Petits pains semi-complets très moelleux...

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

Petits pains semi-complets très moelleux...

L'amidon contenu dans les pommes de terre, en plus d'être dégradé en sucres qui seront utilisés par les levures pour produire du gaz carbonique (et donc la levée du pain), a également la propriété de gonfler dans un liquide et d'absorber l'humidité: le résultat, un pain plus doux et moelleux et une croûte tendre et brune, subtilement parfumée par la caramélisation des pommes de terre. Un pur moment de gourmandise!!

Le pétrin

Bonjour!!!

Les vacances scolaires ont débutés...ici sous le signe des microbes!!!

Pour le plus grand plaisir de ma tribu,j'ai réalisé ces délicieux pains vu sur Pinterest et qui vienne de chez "Le pétrin"

Je n'ai rien changé dans la recette mis à part la farine,j'ai utilisé de la T80 et que j'ai pétri la pâte au Kenwood vitesse min 5mn puis vit 1 5mn.

Grâce à l'ajout des flocons de pommes de terre,on obtient un pain moelleux à souhait et une jolie mie aérée!!  

Ne vous fiez pas à la longueur de la recette,elle est bien détaillée c'est tout!!

Préparation 10mn

Repos 2h30

Cuisson 25mn

Ingrédients

400g de farine complète T110(t80pr moi)

80g de flocons de pommes de terre

2 cc de levure sèche instantanée(14g de levure fraîche pr moi)

1,5 cc de sel

220ml de lait tempéré(tiède pr moi)

160ml d'eau(tiède pr moi)

40g de beurre très mou

dorure: 1 blanc d'oeuf, flocons d'avoine


Préparation

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec les flocons de pomme de terre et la levure sèche. Ajouter le sel, mélanger et creuser un puits. Verser le lait et l'eau et commencer à mélanger avec une cuillère en bois en allant du puits vers les bords du saladier en élargissant le mouvement.
Continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte s'enroule autour de la cuillère et se détache des bords.
Transvaser sur un plan de travail légèrement fariné, travailler la pâte à la main pendant 1 ou 2 minutes puis ajouter le beurre mou en plusieurs fois, en pétrissant la pâte après chaque addition pour bien incorporer le beurre. Pétrir environ 10 min après ajout du dernier morceau de beurre: la pâte doit devenir souple, lisse et homogène.(perso au robot)
Placer la pâte en boule dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser lever 1h30 environ (la pâte doit doubler de volume).

Beurrer légèrement un plat rectangulaire type plat à gratin (34cm x 22cm x 5cm) si vous voulez des petits pains collés entre eux à détacher ou simplement garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 16 morceaux de même poids (environ 60g - particulièrement important pour des pains "détachables"). Façonner en boules régulières et les placer dans le plat beurré à raison de 4 rangs de 4 en veillant à les espacer d'environ 2 cm. Pour des pains individuels classiques, espacer de 5 cm.
Couvrir avec un torchon de cuisine propre et laisser lever environ 1h.


Préchauffer le four th 6 (180°C).
Badigeonner délicatement au pinceau la surface des petits pains au blanc d'oeuf battu avec une pincée de sel en veillant à ne pas en faire couler sur le plat (pour éviter aux pains de coller!). Parsemer avec des flocons d'avoine et enfourner.
Cuire environ 25 min ou jusqu'à ce que la surface et le fond soient bien dorés. Refroidir sur une grille (le plat à gratin ou les pains individuels selon le choix préalable).
Ici,ce pain a fait l'unanimité!
Voyez-vous même avec ma petite chipeuse(malade!) qui était pressée d'en manger un morceau!!!
Petits pains semi-complets très moelleux...

Publié dans boulangerie

Commenter cet article

Recette thermomix 25/10/2015 15:51

Super bien réussi les petits pains. Moi j'utilise un autre robot culinaire et ils sont parfaits. C'est simple et rapide à préparer ;)

coque iphone 21/10/2015 18:51

Hum, ça donne vraiment envie.

Isabelle 21/10/2015 17:38

Ils sont magnifiques tes petits pains!!

valou 19/10/2015 22:02

Ils me font bien envie tes petits pains....

Bises.Valou.

Loulou 19/10/2015 20:54

de bons petit pains !!
miam !!

salima 19/10/2015 20:45

de délicieux petits pains pour débuter les vacances ! bises

ManueB 19/10/2015 08:18

jolis petits pains tout moelleux.. J'avais déjà testé des flocons de pommes de terre dans une pâte levée, résultat gourmand !

soigne tes malades...... à très vite
manue :)